Cedric Gavel's profile

Cedric Gavel : Courte présentation

Ingénieur de formation, Cedric Gavel a fait des études d'ingénierie en France avant de passer une année en Angleterre. Il commence sa carrière professionnelle en tant que programmeur au sein d'Infautelec. Il la poursuit en occupant de nombreuses fonctions avant de devenir un brillant chef de projet.

En quoi consiste réellement son métier de chef de projet ?

Actuellement, Cedric Gavel occupe le poste de Chef de Projet sur le site ArcelorMittal à Dunkerque. Cet ingénieur de formation a travaillé dans plusieurs entreprises avant d'intégrer cette entreprise. Il a gravi les échelons en commençant par un poste de programmeur.


Actuellement, en tant que chef de projet, il dirige surtout le service « Études et travaux neufs », dont la principale mission porte sur le pilotage des projets dans l'Aciérie. Les responsabilités d'un chef de projet commencent dès la préétude à la concrétisation du projet. Pour la réalisation des travaux, il travaille avec d'autres collaborateurs qui sont essentiellement des consultants.


Cet ingénieur de formation est surtout expert dans les projets électriques. Cependant, il a déjà été amené à occuper d'autres postes portant sur le génie civil mécanique ou sur l'automatisme.


Une préétude consiste à constituer un dossier présentant les budgets. Ce dossier est soumis à la direction pour validation. Une préétude s'étale sur plusieurs phases. La première étape, appelée « Avant-Projet Sommaire » porte sur l'étude des solutions techniques envisageables pour le projet. Durant cette première phase, le budget n'est pas encore définitivement défini. Une somme approximative autour de 20 % est proposée.


La deuxième phase porte sur l'avant-projet détaillé où 80 % du projet est déjà chiffré. Selon le montant du budget, la direction du site porte le projet au niveau de la direction du groupe ou pas. Ces phases permettent d'obtenir un accord de crédit. Une issu favorable d'un accord de crédit permet de passer à la phase d'exécution.


Ses projets les plus marquants

Au cours de sa carrière, Cedric Gavel a déjà mené des projets d'envergure. En tête de liste figure la gestion du projet d'installation d'une meuleuse de brame. Il s'agit d'un projet colossal évalué à 1,8 million d'euros.


Il est aussi fier d'avoir dirigé un projet de construction d'une dalle en béton fibré d'une surface de 6 000 m². Il était aussi en tête d'un projet de mise en place d'une poste d'alimentation électrique haute tension.


Au cours de l'année 2020, en collaboration avec un autre collègue, il a également réalisé une dizaine de spécifications techniques (ST).


Ses débuts dans le monde professionnel chez Infautelec

Il commence dans l'univers professionnel en tant que programmeur en 1998. Ce poste consiste à tenir le rôle de développeur pour le compte d'un client de l'entreprise, à savoir Huntsman Tioxide situé à Calais.


Son évolution se fait vite remarquer. Après un an à occuper le poste de programmeur, il devient chef de projets en 1999. Il dirige surtout le projet de refonte du programme automate d'Allen Bradley.


Quelques mois après, il devient ingénieur d'affaires. Ce poste consiste à occuper plusieurs fonctions, dont la supervision de l'électricité industrielle et l'intégration en automatisme. Il met ses compétences à profit dans des projets industriels essentiellement tournés vers l'automatisme et l'électrique. Il met en service des matériels industriels tels que les automates Siemens S7 et les appareils Allen Bradley.


Il prend en main des projets d'envergures. Il lui attribue, par exemple, la réalisation des travaux électriques sur Norampac Avot Vallée durant les arrêts annuels. Il s'agit d'un projet d'un montant de 200 000 euros. Il a également pris en main le projet de passerelles d'accès aux ferries dans le port de Calais. Sa mission consistait à réaliser les armoires électriques, un projet estimé à 430 000 euros.


Un rôle de consultant auprès de Nord Litoral Ingenierie

En 2002, Cedric Gavel intègre l'entreprise Nord Litoral Ingenierie appartenant au groupe Baron Industrie. Il y occupe le poste de consultant en ingénierie électrique. En tant que consultant, il prend essentiellement en main les études de faisabilité et la réalisation du budget.


Cela consiste à définir les matériels électriques nécessaires pour une mission. Il rédige aussi des cahiers de charges pour consultation. Enfin, il s'assure du suivi des travaux après livraison auprès du client.


Un passage auprès de la Société AKKA Ingénierie Process

Cedric Gavel fait un court passage chez la société AKKA ingénierie, une filiale du groupe AKKA Technologie. Entre août 2005 et août 2006, il y occupe le poste de chargé d'affaires.


Pour ce travail, il prend en charge des clients importants, dont son futur employeur ArcelorMittal notamment l'usine de Mardyck. Sa mission consistait à assister son client dans la mise en œuvre d'un projet de couplage de la ligne de décapage. Il réalise également des missions de consultations. Pour la phase « mise en parallèle », il prend en charge les études des plans électriques.


Il réalise aussi des plans électriques dans le cadre du projet de refonte de la gestion des arrêts d'urgence. Enfin, il prend en main le pilotage des essais électriques lors du déploiement des arrêts d'urgence.


Son aventure chez Arcelor Mittal

Cedric Gavel commence son aventure chez ArcelorMittal en 2006. À l'époque, il occupait le poste de responsable maintenance électrique. Ce métier lui conférait déjà de grandes responsabilités. En effet, il s'occupait de l'organisation de la maintenance électrique et de la sécurisation de la zone métal liquide. Son poste impliquait l'encadrement de 18 personnes.


En 2011, il obtient une promotion en devenant manager opérationnel de maintenance dans la zone des convertisseurs. Un poste qu'il a occupé pendant quatre ans. Il s'occupait surtout de la gestion et de l'organisation de la maintenance électromécanique. Ses responsabilités se développent avec ce poste. En effet, il doit gérer un budget de 7,8 millions d'euros.


En 2015, il devient le chef de projet et service dans la section aciérie de l'entreprise ArcelorMittal. Il est le premier responsable de la majorité des projets électriques. En tant que chef de projet, il doit également gérer le budget et les plannings.


Depuis qu'il occupe ce poste, il a déjà réalisé plusieurs missions pour le compte de l'entreprise. En premier lieu figure le projet de décarbonation du site qui consiste à créer des infrastructures informatiques, de distribution électrique et de fluides. Il aménage également la zone « accueil camions » équipée d'un système de contrôle de radioactivité, d'un éclairage, d'une bascule de 150 tonnes et d'une gestion de flux.


En tant que chef de projet, il a mené la réalisation d'une plateforme pour une unité de meulage de brames. Cela consiste à créer un poste de distribution électrique et d'un transformateur. Il a mis en place une plateforme de génie civil d'une surface de 6 000 m². Il est à la tête d'une quinzaine de personnes qui sont essentiellement des chargées d'affaires.


Quels sont ses projets, ses ambitions, ses idoles ?

En tant qu'ingénieur, Cédric Gavel est passionné par son métier de chef de projets. Cela lui permet de découvrir plusieurs disciplines telles que le management RH, la gestion de budget, la négociation et la question technique.


Le président ukrainien Zelinski est une figure qui suscite de l'admiration chez lui. Cet homme n'a pas suivi les chemins classiques pour devenir un homme d'État. Pourtant, il s'en sort bien dans son rôle et est à la hauteur de ses fonctions par rapport à d'autres hommes politiques qui ont suivi de grandes études.


En tant qu'ingénieur, l'homme aime les prises de risque. Selon lui, il est impossible de démontrer ses valeurs si l'on cherche constamment à se protéger. Très à l'aise dans le domaine électrique, notamment sur la basse tension, il se passionne pour les projets pluridisciplinaires. Il y apprend beaucoup de choses dans des domaines différents.


Il voue une passion pour l'apiculture. Il a même suivi une formation dans un lycée horticole à Dunkerque. Les conseils d'experts lui ont permis de combler les lacunes des théories lues dans les livres sur ce sujet.
Cedric Gavel : Courte présentation
Published:

Owner

Cedric Gavel : Courte présentation

Published: